VIDEO. Strasbourg : les "Saints Bernard" raccompagnent chez elles les personnes alcoolisées

FRANCE 3

L'association des Saints Bernard prend en charge les conducteurs éméchés le soir de la Saint-Sylvestre. France 3 a suivi l'un des bénévoles.

À Strasbourg (Bas-Rhin), les Saints Bernard aident les personnes qui auraient trop abusé de l'alcool à rejoindre leur domicile en toute sécurité. France 3 a suivi un ambulancier à la retraite qui, depuis deux ans, sillonne Strasbourg le soir de la Saint-Sylvestre pour prendre en charge les conducteurs trop éméchés pour prendre le volant. "En principe, les gens sont sympas. On n'a jamais eu d'agressivité. Ils sont marrants, ils se marrent", raconte Bernard.

À la recherche de bénévoles

Les Saints Bernard fonctionnent en binôme : l'un récupère le véhicule et son conducteur, l'autre fait la voiture-balai. Pour le Nouvel An, l'association recherche encore une vingtaine de bénévoles pour composer l'équipe de 70 personnes qui officiera la nuit de la Saint-Sylvestre. Chaque conducteur reçoit une formation, il doit être capable de conduire tous types de véhicules : les automatiques, les voitures de luxe, les modèles anciens... L'année dernière, les Saints Bernard ont raccompagné chez elle 262 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne