VIDEO. Portugal, les champions de la rigueur

Le Portugal a réussi à réduire son déficit et sa croissance est l'une des plus élevées d’Europe. Mais à quel prix ? Un reportage du magazine "L'Angle éco" du 26 octobre 2017.

Le Portugal fait figure d’élève modèle de l’Europe et sa croissance est aujourd’hui l’une des plus élevées d’Europe. Après des années de régime sec, le pays a réussi à réduire son déficit.

En quelques années, Lisbonne a en procédé à des coupes budgétaires sauvages. Fonctionnaires renvoyés, carrières gelées, salaires baissés… Qui sont les gagnants et les perdants de l’austérité ?

10% en moins sur la feuille de paie

Il y a sept ans, une professeure rencontrée par le journaliste François Lenglet touchait 1 392 euros net par mois. Aujourd’hui, elle ne reçoit plus que 1 273 euros net, soit près de 10% de moins, ancienneté et prime de vacances incluses !

C'est tout le Portugal qui est mis à contribution. Afin de lutter contre les commerçants qui seraient tentés de frauder à la TVA, l’Etat incite les Portugais à déclarer tous leurs achats sur l’application mobile du fisc. Et il organise même une loterie qui permet aux contribuables de gagner jusqu'à 35 000 euros en bons du Trésor.

Un reportage diffusé dans le magazine "L'Angle éco" du 26 octobre 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne