VIDEO. Maryse, 71 ans, retraitée et sans abri : "Je garde ma dignité"

France 2

Dans documentaire intitulé "Elles sont des dizaines de milliers sans abri", Mireille Darc a rencontré des femmes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Elles sont nombreuses à vivre de peu. La France abriterait 2,5 millions de femmes vivant sous le seuil de la pauvreté. Avec le temps et l'habitude, elles sont devenues invisibles. La comédienne Mireille Darc est partie à la rencontre de ces femmes. Son documentaire, Elles sont des dizaines de milliers sans abri, est diffusé mardi 15 décembre à 23 heures, dans le magazine "Infrarouge" sur France 2. Elles sont divorcées, retraitées, licenciées... Certaines sont sans abri, d’autres l’ont été ou sont menacées de l’être. Chaque soir, il faut échapper à la rue, au froid ou à la pluie.

Elle dîne et dort dans une salle d'attente d'hôpital

C'est le cas de Maryse. Ce soir-là, cette retraitée de 71 ans, passionnée d'art, trouve refuge pour la nuit dans une salle d’attente d’un hôpital parisien. Sa famille n'est plus là, et elle ne veut pas partager sa détresse avec ses amis. Du coup, elle s'accroche à sa dignité, son bien le plus précieux, dit-elle : "J’ai l’impression que ça n’a pas de prix, c’est beau", souligne-t-elle en se préparant son dîner, une salade digne selon elle de chez Maxim’s.

Vous êtes à nouveau en ligne