VIDEO. Ma vie de consommateur

Sylvia et Cédric sont devenus "minimalistes" et ont décidé de vivre avec le strict nécessaire. Ils se sont installés en Ariège avec leurs quatre enfants. Pour Sandra et Renaud, la consommation, c'est se faire plaisir. Ils ne comptent pas réduire leur train de vie. Le temps d'un week-end, ces deux familles confrontent leurs points de vue pour "Envoyé spécial"…

Sylvia, mère au foyer, et Cédric, ingénieur, ont plaqué leur métier et leur maison pour s'installer à la campagne, en Ariège. Ils sont devenus "minimalistes" et ont décidé de vivre avec le strict nécessaire. Avec leurs quatre enfants, ils vivent dans une maison de 22 mètres carrés qu'ils ont construite eux-mêmes. Objectif : réduire à zéro leur impact sur la nature, en consommant local et en se débarrassant des objets inutiles.

Confort, plaisir, consommation… des convictions antagonistes

De leur côté, en région parisienne, Sandra, éducatrice, et Renaud, agent des routes, ne comptent pas réduire leur train de vie. Pour eux, la consommation, c'est fait pour se faire plaisir et vivre confortablement : ils sortent au supermarché, voyagent en avion, offrent des jouets aux enfants...

Le temps d'un week-end, ces deux familles ont accepté de confronter leurs points de vue et de partager leur quotidien. Des convictions radicales sur le confort, le plaisir, la consommation. Deux façons de voir la vie.

Un reportage de Paul Gasnier avec Bangumi diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 décembre 2019.   

Vous êtes à nouveau en ligne