VIDEO. Les services personnalisés de la ville de Valenciennes pour les seniors

FRANCE 3

A Valenciennes (Nord), la mairie a mis en place un service d'aide aux personnes âgées. France 3 s'y intéresse et vous le fait découvrir.

C'est une initiative qui semble conquérir tout le monde à Valenciennes (Nord). La mairie a mis en place ce qu'elle appelle une conciergerie. Il s'agit d'une structure qui propose aux seniors des les aider au quotidien. Seules conditions : avoir 60 ans et habiter la ville. Les tarifs des prestations sont fixés selon les revenus. Renée Monchau, par exemple, peut à nouveau faire ses courses au supermarché. Elle est accompagnée de Jean-Marie Fache, un agent municipal. "Je préfère ça que d'être livrée. Au moins, ça me fait sortir", confie-t-elle à France 3.

Un large choix de services

"Dès le matin, nous avons des repas à domicile, de 8 heures à midi. Et l'après-midi, on a un service d'aide à domicile", explique Jean-Marie Fache. Et le panel de services est large : visites de convivialité, aide administrative, livraisons de repas à domicile, bricolage, transport, lessives... Claude Dumait, une retraitée, est ravie : "J'étais contente, quand on a lancé ça. Je vieillis ! Je ne peux plus tout faire toute seule, alors j'ai besoin d'aide".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne