VIDEO. Les maisons de retraite du Rhône se préparent à vivre une journée caniculaire

FRANCE 2

Dans le département, on attend jeudi 32 degrés, soit 8 degrés au dessus de la normale. Les maisons de retraite sont en état de veille. 

La journée du jeudi 4 juin s'annonce estivale sur l'ensemble du pays, très ensoleillée du matin au soir. Il fera très chaud l'après-midi : les températures maximales iront de 18 à 23 degrés en bord de Manche, elles atteindront 24 à 30 degrés au nord de la Loire jusqu'au Nord-Est, ainsi qu'en Corse et au bord de la Méditerranée, et 29 à 35 degrés ailleurs, jusqu'à 36 degrés en Aquitaine.

Dans le Rhône, on attend 32 degrés, soit 8 degrés au dessus de la normale, rappelle Lyon Capitale. Il s'agirait d'un record pour Lyon. Et un pic est attendu pour vendredi, avec 35 degrés. Pour les personnes les plus fragiles, il est recommandé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de rester à l'ombre et d'éviter les activités extérieures.

La canicule de 2003 dans toutes les têtes

Dans les maisons de retraites, il faut hydrater les personnes âgées, parfois récalcitrantes. La canicule n'est pas encore là mais dans cet établissement de Francheville, près de Lyon, on est en état de veille.  

"Toutes les mesures ont été prises pour pouvoir mettre les résidents en sécurité dans des zones rafraichies, mais on y pense quand même, on a toujours ça à l'esprit", explique à France 2 Véronique Marroco-Sage, la responsable de la maison de retraite Acppa - Le Gareizi à Francheville,  en référence à la canicule meurtrière de 2003. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne