VIDEO. Le phénomène des clowns agressifs inquiète

France 2

Il y a dix jours dans le nord de la France, un jeune homme portant nez rouge et perruque a effrayé les passants. Il a été interpellé. Depuis, d’autres ont imité sa démarche en ajoutant parfois de la violence.

En plein cœur de la ville d’Agde, de faux clowns courent au milieu de la route. "Ils sont fous", commente une jeune fille qui filme la scène avec son téléphone portable. Ce week-end, des clowns ont agressé les passants dans plusieurs villes du sud de la France. "Ils sont armés de battes, de couteaux, de marteaux", témoigne un adolescent au micro de France 2. A Montpellier, la blague a mal tourné. Un homme déguisé en clown a frappé un passant avant de lui voler son téléphone. Il a été condamné à douze mois de prison dont quatre fermes. 

"Ils doivent avoir conscience de la terreur qu’ils provoquent chez les passants"

Le phénomène est né à l’étranger sous forme de caméras cachées humoristiques. Les acteurs sont déguisés en clowns et s’amusent à faire peur aux gens qu’ils croisent. Depuis trois semaines en France, les signalements de clowns se multiplient. Les autorités prennent les choses au sérieux. "Ceux qui font ça pour s’amuser doivent avoir conscience de la terreur qu’ils provoquent chez les passants. Et il faut garder en mémoire que des violences sur des personnes risquent d’être exercées", explique Franck Dehay, porte-parole de la direction générale de la Police nationale.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne