VIDEO. Pratiques religieuses : les entreprises préfèrent le bon sens à la loi

France 2 - David Doukhan et Matthias Second

Port du voile, jours fériés, temps de pause pour la prière... Des journalistes de France 2 ont rencontré des salariés, des DRH... pour savoir comment les sociétés gèrent ces questions.

Alors que François Hollande a annoncé qu'il y aurait une nouvelle loi sur les signes religieux dans les structures de petite enfance, après l'arrêt de la cour de cassation mi-mars dans l'affaire de la crèche Baby Loup, des journalistes de France 2 sont allés à la rencontre de salariés, de patrons, de DRH pour savoir comment se gérer la pratique religieuse en entreprise. 

Port du voile mais aussi jours fériés, temps de pause pour la prière... les sujets sensibles ne manquent pas. Face à ces requêtes, certains patrons tentent de trouver des solutions, au cas par cas, et avec le souci de maintenir l'équilibre entre respect des croyances et bonne marche de leur société. L'intervention de médiateurs, comme les imams par exemple, est parfois nécessaire pour rétablir le dialogue. Cependant, les entreprises semblent privilégier la négocation et le bon sens à la loi.

Vous êtes à nouveau en ligne