VIDEO. L'Angle éco. Japon : la robot-mania

L'Angle éco/France 2

Si les Français sont les champions de l'innovation en matière de robotisation, ce sont les Japonais les plus robotisés, jusque dans leurs maisons. Un reportage de "L'Angle éco".

Au Japon , "on pense que les robots ont une âme", explique Karyn Poupée, spécialiste de la société nippone, dans le numéro de "L'Angle éco" sur le thème "Les robots vont-ils nous voler nos boulots ?" Le pays du Soleil-Levant est aussi le berceau des robots.

Face au vieillissement de la population et au manque de main-d'œuvre, les robots sont vus comme une solution l'avenir pour le Japon, et ils sont accueillis à bras ouverts. Jusque dans les maisons.

Des présentateurs télé robotisés

Ainsi, Tomomi, blogueuse de 29 ans, s'est offert Pepper contre trois mois de salaire. Un compagnon qui "n'est pas un membre de la famille ni un animal de compagnie", explique-t-elle, mais qui a sa propre personnalité. Les robots ont de plus en plus souvent des formes humaines et sont même quelquefois des clones de leurs concepteurs. Et il y a des présentateurs télé robotisés !

Un reportage de Vincent Bourdin.

Vous êtes à nouveau en ligne