VIDEO. "Envoyé spécial" : vêtements toxiques, la rançon du "made in Bangladesh"

France 2/ Francetv info

Le magazine de France 2 "Envoyé spécial" présente, jeudi à 20h45, une enquête sur les produits chimiques utilisés pour confectionner nos vêtements, potentiellement dangereux pour la santé.

Près de 70% des habits que nous achetons en France sont fabriqués en Asie. De la teinture aux fixateurs et imperméabilisants, le magazine de France 2 "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 19 septembre à 20h45, une enquête sur les produits chimiques utilisés pour les confectionner. 

Après avoir découvert que certaines usines asiatiques utilisaient des substances potentiellement dangereuses pour la santé, les journalistes Sophie Bonnet et Antoine Demonet ont fait analyser de nombreux vêtements de grandes marques, fabriqués sur le continent asiatique et vendus en France. Le résultat est effrayant : plus de la moitié des pièces contiennent des perturbateurs endocriniens.

Les normes européennes Reach déterminent les substances à proscrire dans l’industrie textile. Au Bangladesh, les reporters se sont infiltrés dans une des plus grandes teintureries de Dacca, qui sous-traite pour de grandes marques occidentales connues. Ils ont découvert que certains fabricants ne respectaient pas ces normes, malgré les engagements officiels pris par les groupes. 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne