VIDEO. Des maraudes pour venir en aide aux sans-abri, premiers touchés par le froid

FRANCE 2

Les sans-abri sont les premiers touchés par la baisse des températures. Les associations organisent des maraudes pour leur venir en aide, comme les bénévoles de l’Ordre de Malte.

En France, un jeune de 29 ans sans domicile fixe est mort de froid samedi 27 décembre à Douai, dans le Nord. A Paris, les bénévoles d’associations comme l’Ordre de Malte organisent des maraudes pour venir en aide aux sans-abri, premiers touchés par la baisse des températures. Alertée par le Samu social, une équipe vient chercher Philippe et Daniel pour les conduire vers un centre d’hébergement.

Trop froid pour réussir à dormir

Cette nuit, il fait trop froid pour dormir sur le trottoir. "C’est pas possible de dormir, si on y arrive une heure ou deux, c’est le maximum", témoigne Philippe au micro de France 3. Pour les bénévoles, c’est l’occasion d’effacer un peu la misère de ceux qui dorment dans la rue. Pour Philippe et Daniel, c’est l’assurance de passer une nuit au chaud. L’année dernière, grâce aux maraudes, cette association a permis à un millier de sans-abri de dormir en centre d’hébergement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne