VIDEO. Dans les réserves d'or de la Banque de France à 40 mètres sous terre...

La réserve d'or de la Banque de France se trouve au huitième sous-sol de son siège, dans le centre de Paris. Soit 2 436 tonnes d'or en lingots et barres de 12 kilos. Extrait du magazine "L'Angle éco" du 15 juin.

Le siège de la Banque de France est situé en plein cœur de Paris. La tirelire nationale est un pâté de maisons bâti sur un tas d'or. Et ses réserves de métal jaune sont enfouies à 40 mètres sous terre.

"La souterraine", au huitième sous-sol de la BDF, abrite 2 436 tonnes d'or en lingots et barres de 12 kilos. Avec ce fabuleux magot, la France possède la quatrième réserve d'or de la planète !

Dans le premier arrondissement de la capitale

Est-ce l'or détenu par la banque de France qui construit la confiance vis-à-vis de la monnaie et de cette institution ? "Ce qui compte, c'est la confiance qu'inspire la Banque de France avec un bilan très solide", affirme son gouverneur, François Villeroy de Galhau.

"L'or a été une partie de cette confiance, plus importante dans le passé qu'aujourd'hui. C'est un élément d'un tout de solidité", précise-t-il. La totalité de cette réserve demeure sur le territoire national, dans le premier arrondissement de la capitale…

Extrait du magazine "L'Angle éco".

Vous êtes à nouveau en ligne