VIDEO. Ayrault annonce un plan d'action contre le racisme et l'antisémitisme

Francetv info

Le Premier ministre s'est exprimé lundi à l'occasion de l'inauguration du Mémorial du camp des Milles, un ancien camp de déportation situé à Aix-en-Provence.

POLITIQUE - "La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de mon gouvernement." C'est ce qu'a assuré, lundi 10 septembre, Jean-Marc Ayrault dans son discours d'inauguration du Mémorial du camp des Milles, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), seul grand camp d'internement et de déportation sous commandement français encore intact. Le Premier ministre a ensuite déclaré : "Je réunirai un comité interministériel sur ce sujet dans les prochaines semaines, pour adopter un plan d'action."

Ce plan sera "d'abord fondé sur l'éducation, la volonté de combattre les préjugés sur l'étranger, sur l'autre, qui restent ancrés dans bien des mentalités et que des vents mauvais ont à nouveau attisés au cours des années passées", a précisé le chef du gouvernement. 

Ouvert en septembre 1939, le camp des Milles a vu passer plus de 10 000 personnes, originaires de 38 pays, en un peu plus de trois ans d'activité.

Vous êtes à nouveau en ligne