VIDEO. Agressions antisémites : appel au rassemblement à Créteil

François Hollande et Manuel Valls ont violemment condamné les actes antisémites de Créteil. Un rassemblement républicain est prévu dimanche 7 décembre dans la commune.

Le 10 novembre, trois personnes pénètrent de force chez Simon Elmaleh à Créteil. Les agresseurs rouent alors de coups le retraité de 70 ans, qui avait laissé sur sa porte d'entrée un signe religieux. "Je suis tombé par terre, et ils étaient en train de me tabasser", raconte-t-il au micro de France 3, avant de préciser qu'il s'agit d'"une agression antisémite".

Le mode opératoire des agresseurs est le même que celui ayant servi dans l'agression de lundi 1er décembre. Un jeune couple a été séquestré chez lui, la jeune femme violée. Bijoux et cartes bleues ont été dérobés. "Vous êtes juifs, vous avez de l'argent", ont répété plusieurs fois les agresseurs.

Un rassemblement dimanche 7 décembre

Un choc pour toute la communauté juive de Créteil. "Je suis affolée, car moi, petite citoyenne, qu'est-ce que je peux faire", déclare notamment la directrice de l'école juive de la ville. Juifs, chrétiens et musulmans de Créteil sont appelés à se rassembler sans bannière dimanche 7 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne