VIDEO. 13h15. Cousteau : "Il a fait rêver tellement de monde..."

Le commandant Cousteau a navigué sur toutes les mers du monde à bord de la "Calypso" qui a coulé en 1996 dans le port de Singapour. Le "Pacha" est mort l'année suivante à l'âge de 87 ans… Aujourd'hui, le navire légendaire est en cours de restauration… Extrait de "13h15 le samedi" du 28 mai.

Le commandant Cousteau meurt à Paris à l'âge de 87 ans, en juin 1997, après avoir passé près de soixante-dix ans au service de la mer. Il n'a donc survécu que dix-huit mois à la Calypso, qui a coulé en janvier 1996 dans le port de Singapour, percutée par une barge…

"Je ne sais pas s'il est allé au bout de ses rêves… mais il a fait rêver tellement de monde, témoigne aujourd'hui le plongeur chef Bernard Delmotte. Il faut regarder le commandant Cousteau comme quelqu'un qui a fait des choses extraordinaires… Chapeau !"

La "Calypso" restaurée devrait devenir un ambassadeur de la mer

Le photographe Jacques Renoir, qui a participé à l'odyssée de la Calypso, se souvient : "C'est un grand monsieur. Je lui dois énormément dans ma vie quotidienne et pour ces souvenirs incroyables." Dix-neuf ans après la disparition du "Pacha", que reste-t-il de l'œuvre du capitaine Planète et de son légendaire navire ?

La Calypso a été renflouée et attendait d'être restaurée. Grâce à de généreux mécènes, l'opération a été commencée au début de cette année. "Il fallait qu'elle continue, quoi qu'il arrive…C'est ce qu'on va essayer de faire", explique aujourd'hui la seconde épouse du commandant qui gère la Cousteau Society. La Calypso devrait devenir un ambassadeur de la mer, un lieu d'études et de défense de l'environnement.

Vous êtes à nouveau en ligne