Victoire du PS en Loire-Atlantique, Obama, marée noire, intermittents ... L'essentiel de l'info

(La candidate PS Karine Daniel succède à Jean-Marc Ayrault en Loire-Atlantique avec 55,44% des voix © Maxppp)

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du dimanche 24 avril 2016.

■ La socialiste Karine Daniel succède à Jean-Marc Ayrault en Loire-Atlantlique

Sans surprise la candidate PS Karine Daniel a remporté dimanche soir la législative partielle en Loire-Atlantique avec 55,44% des voix, et ce malgré 74,23% d'abstention. Elle succède à Jean-Marc Ayrault, devenu ministre des Affaires étrangères au dernier remaniement du gouvernement. Une victoire saluée par le parti socialiste dans un communiqué:

■  Les intermittents du spectacle occupent le théâtre de l'Odéon

Plusieurs dizaines d'intermittents du spectacle ont envahi le théâtre de l'Odéon à Paris ce dimanche. Ils y ont déployé une banderole "de l'argent il y en a construisons de nouveaux droits." Une séance cruciale de négociations sur leur régime spécifique commence lundi, et l'occupation pourrait durer jusqu'à mardi.

Barack Obama en Allemagne pour défendre le Tafta

Barack Obama est en visite dimanche et lundi à Hanovre, en Allemagne, pour soutenir l'accord libre-échange transatlantique. Si le traité est de plus en plus décrié par certains pays comme la France, le président américain peut compter sur le soutien de la chancelière allemande.

Mémorial de la déportation : Manuel Valls appelle à poursuivre le combat "contre l’infâme"

Le Premier ministre Manuel Valls inaugurait dimanche la nouvelle muséographie du Mémorial des martyrs de la déportation à Paris, à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Le chef du gouvernement y a prononcé un discours en résonnance avec le présent, qui fait face selon lui  à "une nouvelle idéologie du chaos".

"Le combat qui fut livré hier contre l’infâme, nous devons le livrer aujourd’hui à notre tour" : Manuel Valls, Premier ministre
--'--
--'--

Emmanuel Macron : "La gauche aujourd'hui ne me satisfait pas"

Dans un entretien enregistré il y a une dizaine de jours et que la chaîne de télévision Arte doit diffuser dimanche, le ministre de l'Economie justifie ainsi la création de son mouvement : "Je suis de gauche, c'est mon histoire. Mais la gauche aujourd'hui ne me satisfait pas" .

■ La menace de marée noire en Italie écartée

La nappe de pétrole qui menaçait la côte italienne et la côte d'Azur s'est quasiment entièrement dissoute selon les responsables de l'opération de nettoyage, et ce grâce à une météo favorable. La plaque de 2 kilomètres de long et de 500 mètres de large s'est dispersée en petites nappes et ne représenterait pas de risques de pollution. 

A LIRE AUSSI ► ►►

Rugby - Champions Cup : Le Racing 92 qualifié pour la finale après sa victoire contre Leicester (16-19)

Football - Ligue 1 - 35e journée : l'OM toujours au bord du gouffre, un derby corse crucial et une affiche Monaco - Rennes

Témoignage - Solar Impulse 2 : l'aviateur Bertrand Piccard raconte sa traversée du Pacifique

Vous êtes à nouveau en ligne