Consommation : immersion dans le monde des vegans

Le dossier de ce 20 heures s'intéresse au régime alimentaire vegan. Une journaliste de France 2 a tenté d'adopter ce mode de consommation qui consiste à refuser tout produit issu de l'exploitation animale.

Comme 98% des Français, la journaliste de France 2 Valérie Heurtel est une carnivore. À ce stade de sa vie, elle a déjà avalé 4 000 animaux. Des centaines de poulets, des poissons, cinq vaches et 15 moutons. Pendant quelques jours elle va tenter de devenir vegan, ne rien consommer qui vient d'un animal. Jean-Luc Zieger est vegan depuis dix ans.

Aucun produit d'origine animale

Il connaît les règles de ce mode de vie et elles sont strictes. À la cuisine, il faut éliminer la viande, les laitages, les oeufs et même le miel. Au salon, le canapé en cuir ne passe pas. Les couvertures en laine de la journaliste de France 2 ne sont pas vegan non plus. Dernière étape dans la salle de bains. Ici, trop de cosmétiques d'origine animale.

Une fois éliminés tous ces produits interdits, il faudra trouver par quoi les remplacer. Pour les chaussures par exemple, il existe des modèles en cuir synthétique. 18 paires de chaussures en synthétique, c'est une peau de vache économisée. La vie de vegan, c'est donc possible avec de la volonté et un peu plus d'argent investi aussi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne