Alimentation : vegans contre bouchers

France 3

Les militants de la cause animale, ceux opposés à l'exploitation des animaux, se mobilisent partout en France. Leur action était redoutée, particulièrement dans le Nord. Comment s'est passé ce face-à-face entre deux mondes inconciliables ?

Une altercation a eu lieu au matin du samedi 22 septembre à Paris. Deux militants vegans ont organisé un happening devant une boucherie du 16e arrondissement . Dans les bras d'une jeune militante : un porcelet mort. L'action n'a duré que 10 minutes mais elle n'a pas échappé aux clients de la boucherie voisine. Aux commandes de cette action, des anti-spécismes. Ils s'opposent à toute hiérarchie entre les espèces pour sauver les animaux. "Ce sont des individus qui ont le droit de vivre, de quel droit on se permet de les exploiter !" s'exclame Alizée Denis, du mouvement Boucherie abolition.

Des vigiles pour sécuriser les enseignes des bouchers à Lille

À Lille (Nord), les bouchers ont anticipé les manifestations des vegans, ils ont fait appel à des vigiles pour sécuriser leurs enseignes, attaquées en mai dernier. Dans la boucherie, les amateurs de viande dénoncent la violence des vegans. En Alsace, les défenseurs de la cause animale ont choisi la méthode douce pour convaincre de nouveaux consommateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne