Var : une épicerie fait installer un distributeur de billets pour dynamiser la commune

FRANCE 2

À Belgentier (Var), le gérant de l'épicerie a fait installer un distributeur de billets, le seul de la commune, dans son commerce. Ce qui facilite grandement la vie des habitants.

C'est un enjeu considérable dans les petites communes : les distributeurs automatiques de billets (DAB). Il y en 54 000 en France, soit 5 000 de moins qu'en 2012, essentiellement dans les territoires ruraux. Mais à Belgentier, dans le Var, un DAB vient d'être installé, et ce grâce à l'épicier. Un distributeur interne de billets (DIB), installé à l'initiative du gérant du commerce qui a démarché une banque et déboursé 2 000 euros.

Redynamiser tous les commerces du village

"Ce distributeur fait partie d'un projet qui va me permettre d'apporter quelque chose au village", explique le gérant Stéphane Costa. Une initiative qui pourrait rapporter 10% de clients en plus à l'épicerie, mais aussi simplifier la vie des autres commerces. Du côté de la mairie, on se félicite de cette nouvelle, car installer un DAB en pleine rue aurait coûté 100 000 euros, notamment pour aménager un local sécurisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne