Une erreur de conjugaison détectée dans un manuel de français

Le manuel scolaire \"Mon cahier de français 4e\", publié aux éditions Magnard, dans lequel une faute a été trouvée.
Le manuel scolaire "Mon cahier de français 4e", publié aux éditions Magnard, dans lequel une faute a été trouvée. (MAGNARD)

Le verbe voir est conjugué au passé simple d'une étrange façon dans le livret "Mon cahier de français 4e".

"Je vus, tu vus, il vut, nous vûmes, vous vûtes, ils vurent." Une erreur de conjugaison s'est glissée dans le manuel scolaire Mon cahier de français 4e, publié aux éditions Magnard, la filiale éducation du groupe Albin Michel.

BFM Business l'a repérée mercredi 14 octobre. Le verbe "voir" n'est pas conjugué de la bonne façon au passé simple. Il faut écrire : "Je vis, tu vis, il vit, nous vîmes, vous vîtes, ils virent."

Ecouler les stocks avant d'imprimer une édition corrigée

"Un enseignant nous a informés de cette erreur à la rentrée", reconnaît Florence Benichou, directrice des relations scolaires de Magnard, interrogée par BFM Business. Elle préfère parler de "coquille" et ne parvient pas à expliquer comment cette bourde a pu être commise sans que personne ne s'en rende compte avant la publication.

L'éditeur ne compte pas demander le rappel des ouvrages ni même envoyer un correctif. "Magnard se retranche derrière le fait qu'il est bien incapable de savoir où ses manuels ont atterri et ne peut donc pas informer les détenteurs", indique BFM Business. Il faut donc attendre que le stock s'écoule. Ce qui sera le cas dans moins d'un an, selon l'éditeur.

Vous êtes à nouveau en ligne