Une collaboration État / Région pour la formation professionnelle

FRANCE 2

François Hollande et Manuel Valls proposent ce dispositif aux présidents de région. Maryse Burgot fait le point en direct de l'Élysée sur France 2.

L'idée proposée par l'exécutif est de partager le travail avec les assemblées régionales. Le président de la République et le Premier ministre déjeunent avec les nouveaux élus à la tête des régions. Ces derniers semblent plus indiqués pour identifier les particularités de leurs bassins d'emploi.

"Les régions sont les premières partenaires des entreprises. Elles connaissent leurs besoins. Certains présidents de région vont demander à avoir la main sur la totalité de la formation professionnelle. C'est une remise en cause des prérogatives de Pôle Emploi, mais (...) le chef de l'État a besoin de réussir son plan d'urgence pour l'emploi", détaille Maryse Burgot sur France 2.

Des présidents de région ont boycotté cette rencontre

Le problème qui se pose pour le président de la République, c'est que sept des treize régions françaises sont à droite depuis les élections du mois de décembre. "Certains présidents n'ont donc pas envie de voir le chef de l'État réussir à inverser la courbe du chômage. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a boycotté ce déjeuner", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne