Une cinquantaine de familles françaises prêtes à accueillir des chrétiens d’Irak

(En 2014, toutes religions confondues, la France a accueilli plus de 1200 Irakiens et 500 Syriens © MAXPPP)

Suite à l’appel lancé sur France Info par le responsable de l’association d’entraide aux minorités d’Orient, une cinquantaine de familles se sont proposées pour accueillir des chrétiens d’Irak. Persécutés par l’Etat islamique, un accueil est leur seule chance d'obtenir un visa.

C’est la belle histoire de ce Noël. Après avoir trouvé cinquante familles d’accueil depuis l’été, l’association d’entraide aux minorités d’Orient peine à trouver de nouveaux volontaires. Peu après le message du pape aux chrétiens d’Irak, l’appel lancé le 24 décembre sur France Info trouve un écho. Elish Yacko de l’association s’en réjouit : « Grâce à France Info, on a été contacté par une cinquantaine de familles françaises qui proposent d’accueillir des familles chrétiennes d’Irak chez elles. » Des familles qui viennent majoritairement de province. Certaines n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre à disposition des réfugiés leur résidence secondaire.

Première étape pour obtenir un visa

Ce geste est un passage obligé pour obtenir des visas selon Elish Yacko : « La France a exigé qu’il y ait un attachement familial ou une famille d’accueil qui soit irakienne ou française ». Il faut environ deux mois pour obtenir un visa une fois que la famille d'accueil a été trouvée. A cette date 1200 visas ont été délivrés pour un nombre de demandes évaluées à 8000 par l'association d'entraide.

Le reportage d'Etienne Monin avec les Chrétiens d'Irak en exil à Paris
--'--
--'--

A LIRE ►►► Chrétiens d'Irak : un appel lancé aux français pour accueillir des familles