Un nouveau permis de conduire, à puce, valable 15 ans

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Au nom d'une certaine harmonisation européenne, et aussi pour mieux lutter contre la fraude, le ministère de l'Intérieur a dévoilé aujourd'hui le nouveau permis de conduire, valable 15 ans, qui sera mis en service à compter de janvier 2013.

Désormais, il faudra renouveler son permis de conduire tous les 15 ans -  de la même façon que pour une carte d'identité ou un passeport, il faut s'en préoccuper tous les dix ans. De la même façon également, le permis sera échangé sans examen, mais moyennant finances.

Le ministère de l'Intérieur l'a dévoilé aujourd'hui. Les mesures sont détaillées dans un décret publié au Journal officiel. Les nouveaux permis de conduire seront mis en place en janvier 2013. Ils comporteront une puce, pour éviter d'être piratés.

La France ne fait que se mettre en conformité avec une réglementation européenne de décembre 2006, sur l'harmonisation du permis dans l'UE.

Le ministère précise que les titulaires d'un permis qui date d'avant le 19 janvier 2013 devront l'échanger avant... 2033. Ce qui laisse le temps d'en reparler.

Oeuvres liées

{% document %}

Vous êtes à nouveau en ligne