Un nouveau médicament préventif contre le sida

FRANCE 2

Un nouveau traitement contre le sida a été présenté à Seattle, aux Etats-Unis, mardi 24 février. Une pilule qui est administrée avant un rapport sexuel, et qui donne des résultats probants.

Le Truvada, c'est le nom de ce médicament, était déjà utilisé dans le traitement du sida, qui touche chaque année 6 500 personnes en France. Mais cette fois-ci, lors d'essais réalisés par l'Agence française de lutte contre le sida, la pilule a été administrée avant et après un rapport sexuel, chez des personnes qui ont des comportements à risque. Le taux de contamination a été réduit de 86%.

Pour l'instant, rien ne remplace le préservatif

Vincent Pelletier, le directeur général de Aides et Coalition plus est enthousiaste : "C'est une très bonne nouvelle. Cela faisait 4 000 ans que l'on attendait un autre outil que le préservatif". Mais ce nouveau médicament n'est pas aussi efficace qu'un préservatif. Il serait surtout destiné aux personnes qui refusent de se protéger. Les autorités sanitaires rappellent qu'aujourd'hui, on meurt encore du sida, malgré les progrès de la médecine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne