Toute l'orientation professionnelle sur internet

Lycéens et parents vont pouvoir consulter plus facilement les orientations professionnelles grâce à internet

Lycéens et parents vont pouvoir consulter plus facilement les orientations professionnelles grâce à internetLycéens et parents vont pouvoir consulter plus facilement les orientations professionnelles grâce à internet

Xavier Darcos a présenté, mercredi, trois nouveaux services : le numéro Azur, "l'accès à l'ensemble de l'offre de formation de l'Education Nationale" et "le passeport d'orientation".

Déjà expérimentée à Amiens, à Bordeaux et à Limoges, une plateforme multimédia va s'étendre à toutes les académies entre novembre et janvier prochain.

Ce service gratuit permet aux élèves de "t'chatter" avec des conseillers ou localiser des informations. Ainsi les formations deviennent plus accessibles aux jeunes en recourant à leur moyen de communication préféré: la messagerie instantannée.

Ils n'auront plus uniquement besoin de se rendre dans un centre d'orientation pour y consulter des étagères de brochures, ils pourront obtenir toutes les informations par téléphone, par courriel ou par messagerie instantannée. Ce système permet de dialoguer virtuellement avec un conseiller, quasiment en temps réel, via internet.

Un numéro Azur a aussi été mis au service, le 0810 012 025. Ainsi à Amiens, 25 000 visiteurs sur le site et 11 000 contacts par téléphone ont été enregistés au mois de mai.

Les élèves préférent le t'chat alors que les parents priviligient le téléphone. Lors d'une conférence de presse, Pascal Charvet, directeur de l'Onisep, a mentionné que les courriels sont plus utilisés pour les questions plus complexes. Selon lui, "les meilleurs spécialistes" et des conseillers, présents sur le site, peuvent aider les jeunes et leur famille de façon "personnalisée".

La deuxième initiative permet de retrouver des informations sur un diplôme, un métier, une option , un territoire ou un établissement. 24 000 adresses et 150 000 formations et cursus sont disponibles sur le site. Quand aux parents de handicapés, ils pourront ainsi retrouver les établissements qui accueillent leurs enfants.

En fait, il suffit de taper le mot "japonais" afin de trouver une carte des établissements, à proximité de son domicile, qui proposent cette langue. Les internautes sont ensuite libres de zoomer sur le bâtiment scolaire ou de visualiser le quartier par image satellite ou encore cliquer sur un lien mettant en relation avec leur site internet.

Un "passeport d'orentation" virtuel soit une page internet sur laquelle, un élève dès la cinquième, pourra rassembler des informations ou répondre à ses interrogations sur son parcours, son avenir. Il verra le jour au cours de l'année scolaire 2009/2010 et permettra aux équipes éducatives de mieux suivre leurs élèves et aux jeunes de "devenir acteurs de leurs choix", selon Pascal Charvet.

Le site de l'Onisep est consultable pour les académies d'Amiens, de Bordeaux et de Limoges sur : www.monorientationenligne.fr