Toussaint : une application propose des souvenirs des défunts

France 2

Prendre connaissance des moments forts de la vie d'une personne lorsque vous allez vous recueillir sur sa tombe. Tel est le principe d'une application développée par une start-up bretonne.

Le principe de base est simple, il suffit d'apposer un "QR code" sur la tombe pour que les visiteurs puissent le scanner et avoir accès sur une application de leur smartphone à toute une série de photos et de vidéos du défunt sur une page internet gérée par les proches ou une entreprise funéraire. Une façon, pour ses créateurs, de changer la façon dont se déroulent traditionnellement les visites aux cimetières.

Les Etats-Unis et le Japon l'ont adopté

Une innovation simple à mettre en place et qui marche particulièrement bien aux Etats-Unis et au Japon, même si c'est encore loin d'être le cas en France. Plusieurs entreprises se partagent un marché relativement restreint, une concurrence qui fragilise un secteur balbutiant. Une innovation technologique qui pourrait cependant refroidir ceux qui regrettent l'intrusion permanente de la technologie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne