VIDEO. CGT : Philippe Martinez élu la tête du syndicat

FRANCE 3

Ce mardi 3 février, Philippe Martinez a été élu à la tête de la CGT, il succède à Thierry Lepaon.

Le CGT a un nouveau visage, celui de Philippe Martinez, qui a été élu secrétaire général du syndicat ce mardi 3 février. France 3 dresse le portrait du successeur de Thierry Lepaon, après trois mois de tourmente au sein de la CGT.

Agé de 53 ans, il était le numéro un de la fédération de la métallurgie. Il débute comme technicien au sein de l’usine de Renault Billancourt, où il devient délégué syndical central. Depuis six ans, il dirigeait la fédération de la métallurgie, l’une des plus puissantes au sein de la CGT. "C’est un solide, on dit de façon un peu ironique qu’il est dans la ligne Boulogne-Billancourt, c’est-à-dire proche du Parti communiste, en tout cas c’est un pragmatique, un homme qui sait construire" explique Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail, au micro de France 3.

Des militants partagés

Mais les militants restent partagés : "Ca permet de remettre le syndicat en ordre de bataille, c’était cela le souci de tous les organes de la CGT", lance un militant, au micro de France 3.

"C’est la réalité du terrain qui compte, moins que la réalité des chefs…" lance un autre militant, plus circonspect.

Philippe Martinez est élu jusqu'au prochain congrès de la CGT, prévu en 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne