Téléthon : focus sur la "maladie du sourire"

FRANCE 3

Le syndrome de Moebius, plus connu sous le nom de "maladie du sourire", est une maladie rare et congénitale qui entraîne chez les personnes atteintes une grave paralysie faciale. Mais la chirurgie peut, dans certains cas, les soulager.

Parmi les milliers de maladies rares qui concernent trois millions de personnes, se trouve le syndrome de Moebius, aussi connu sous le nom de "maladie du sourire". Il s'agit d'une maladie rare et congénitale : une paralysie faciale qui prive les malades d'expressions et donc, de sourire.

La chirurgie, une aide

La jeune Anaïs, 10 ans, s'apprête à subir d'ici quelques semaines une opération un peu spéciale destinée à lui donner la possibilité de sourire. La chirurgie permet en effet aux personnes atteintes du syndrome de Moebius de retrouver un peu de motricité au niveau des lèvres. Le professeur Bernard Sergent explique à ce propos au micro de France 3 que "parfois ont parvient à leur faire faire de grand sourire, d'autres fois je dis que je passe d'un patient triste à un patient timide, mais, au moins, qui exprime".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne