Téléthon 2016 : un espoir pour de nombreuses familles

France 3

Ce vendredi 2 décembre marque le coup d'envoi de la campagne du Téléthon. France 2 a rencontré Léo, un enfant malade qui se bat contre la myopathie de Duchenne comme près de 2 500 personnes en France.

Léo, 10 ans, est atteint d'une myopathie de Duchenne, une maladie génétique neurodégénérative qui atteint ses fibres musculaires. Le diagnostic est tombé quand il avait trois ans. "Nous avons mis quelques années à en parler, mais avec l'aventure du Téléthon, on a un petit peu crever l'abcès, on a avancé", déclare Delphine Decobert, maman de Léo.

Des essais cliniques qui permettent de ralentir la maladie

Une fois par semaine, Léo quitte son village du nord pour la capitale sur sa patinette devenue indispensable pour limiter ses efforts, en route vers l'hôpital. "Je vois des copains qui ont la même maladie que moi", se rassure le jeune garçon. Dans ce centre de thérapie génique financé grâce au Téléthon, le petit garçon participe à un essai clinique. Mais parler de guérison est encore trop rapide : "Nous ne sommes pas encore au stade de médicaments qui vont guérir le patient. Nous sommes au stade de ralentir tellement la maladie qu'on a l'impression qu'elle est arrêtée." Ce week-end du 3 et 4 décembre, Léo sera la star des plateaux télévisés pour le Téléthon. Objectif : accumuler toujours plus de dons pour faire avancer la recherche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne