Tâches ménagères : les femmes et les hommes ne sont toujours pas égaux

France 2

Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, la parité est loin d'être installée dans les foyers.

Les hommes et les femmes sont-ils égaux face aux tâches ménagères ? Non, révèle une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).

Dans 93% des couples, la femme s'occupe des tâches domestiques. Face à la caméra de France 2, l'une d'entre elles confie d'ailleurs faire "le ménage, la vaisselle, les machines à laver, repasser", tandis que son conjoint, lui, "s'occupe des poubelles".

50% des hommes cuisinent

Un peu plus loin, une femme révèle repasser les quinze chemises de son conjoint toutes les semaines. Au total, 91% des hommes avouent ne jamais repasser. "De temps en temps j'ai quelques reproches", admet un homme. "Mais bon je fais des efforts", sourit-il ensuite.

À la cuisine, les hommes semblent néanmoins trouver leur place. 50% d'entre eux cuisinent et font les courses. "Elle ne va jamais au supermarché, c'est toujours moi", assure un passant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne