Tabac et alcool en hausse chez les jeunes, cannabis en léger recul (étude annuelle)

(Diego Cervo Fotolia.com)

Les jeunes Français de 17 ans fument des cigarettes et boivent de l'alcool de plus en plus régulièrement, selon l'étude annuelle de l'Observatoire des drogues et toxicomanies. Mais leur usage régulier de cannabis est en légère baisse.

Alcool, tabac et cannabis constituent toujours le trio de tête des produits les plus diffusés chez les jeunes de 17 ans, selon la 7e étude annuelle Escapad, réalisée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

Parmi les enseignements, la consommation régulière d'alcool (au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours) progresse chez les jeunes de 17 ans, à 10,5% en 2011 contre 8,9% en 2008. Les ivresses répétées et régulières augmentent, chez les filles comme chez les garçons.
L'usage quotidien du tabac augmente également, et concerne désormais près d'un tiers (31,5%) des jeunes, contre moins de 29% en 2008.
Toutefois, ils sont moins nombreux à expérimenter ces deux "drogues légales".

Cannabis, cocaïne et poppers en baisse

S'agissant du cannabis, l'expérimentation (au mois un usage au cours de la vie) reste stable à 41,5%, tout comme la consommation quotidienne de joints (3% en 2011).
En revanche, la baisse est sensible (34,6% contre 35,9% en 2008) pour les usages "dans l'année et dans le mois" écoulés.

Enfin, l'expérimentation de cocaïne reste très limitée (3% en 2011), de même que celle du poppers (vasodilatateurs euphorisants) qui tombe de 13,7% à 9% en 2011 : le poppers a été interdit à la vente en France depuis la dernière enquête Escapad.

 

Oeuvres liées

{% document %}

Vous êtes à nouveau en ligne