Services publics : les Maisons France services pour faciliter les démarches en zones rurales

France 2

Alors que la disparition des services publics dans les zones rurales inquiétait les habitants des communes concernées, des Maisons France services ont ouvert. C'est le cas à Châteauponsac, en Haute-Vienne.

Guy Calsolari, agriculteur à la retraite, habite à la campagne. Son domicile (Haute-Vienne) se trouve à 65 km de Limoges. Un peu loin et coûteux pour les démarches administratives. Désormais, il peut se rendre à Châteauponsac (Haute-Vienne), à quelques kilomètres de chez lui pour profiter de la Maison France services créée il y a quelques mois.

1 800 établissements d'ici deux ans

Ici, on l'aide à contacter directement par téléphone la mutualité sociale agricole. Les agents sont formés pour aides les administrés dans leurs démarches auprès d'une dizaine d'organismes. Chaque semaine, une cinquantaine de personnes franchissent le pas de la Maison France services de Châteauponsac. D'ici deux ans, 1 800 établissements de ce type verront le jour dans l'Hexagone. Dans les cantons ruraux, mais aussi en ville dans les quartiers prioritaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne