Service national universel : une grande première pour 2000 jeunes en France

FRANCE 2

2000 jeunes âgés de 15 à 16 ans se sont portés volontaires pour réaliser leur service national universel. Une grande première pour ce dispositif de deux semaines en test. 

Levée de drapeau à 7h30, accompagnée de La Marseillaise reprise en chœur par les 118 jeunes présents à Morbecque (Nord) pour accomplir cette première édition du service national universel. "Je ressens de la fierté (...) C'est assez impressionnant de le vivre pour la première fois", confie la jeune Morgan Macé. Comme elle, ils sont 2 000 adolescents âgés de 15 à 16 ans à s'être portés volontaires. 

Un règlement strict

Douze jours durant lesquels ils devront se soumettre à des règles strictes : port de l'uniforme obligatoire et réveil à 6 heures. Tests de français, initiation aux premiers secours, sport, prévention sur les drogues ou encore découverte du patrimoine de la région...les activités proposées sont nombreuses. Une vocation citoyenne pour éveiller chez ces jeunes l'envie de s'investir dans des projets. Après ce service, les adolescents devront accomplir deux semaines de bénévolat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne