Le service civique devient universel

France 3

Une équipe de France 3 s'est rendue sur l'île de Ré à la rencontre d'un jeune homme effectuant son service civique à la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges.

Depuis ce lundi 1er juin, les demandes de service civique des 16-25 ans devront désormais toutes être satisfaites.

Les missions environnementales séduisent de plus en plus les jeunes. Anaël et Julien sillonnent dès l'aube les marées de l'île de Ré. Leur mission du jour est de recenser les espèces et observer les comportements des oiseaux. Anaël est en service civique depuis quatre mois. Il est titulaire d'une maîtrise en environnement et a choisi cette mission à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour l'expérience.

Des débouchés

Le travail est précis. Le mois prochain, Anaël devra assurer le comptage seul. Un apprentissage qui peut être un atout pour l'avenir. "Un certain nombre de nos services civiques qui sont passés sur la réserve ont été recrutés soit au sein de la LPO soit dans d'autres structures similaires, en partie grâce à l'expérience qu'ils ont pu avoir ici", confie au micro de France 3, Jean-Christophe Lemesle, conservateur de la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne