Seine-Saint-Denis : deux jeunes passionnées ouvrent une librairie indépendante à Bondy, la seule de la ville

La librairie \"Les deux GeorgeS\" à Bondy, en Seine-Saint-Denis.
La librairie "Les deux GeorgeS" à Bondy, en Seine-Saint-Denis. (BENJAMIN MATHIEU / RADIO FRANCE)

C'est un petit évènement pour la ville de Bondy, en Seine-Saint-Denis. La librairie indépendante Les 2 GeorgeS vient d'inaugurer ses locaux. A l'origine : deux femmes, âgées d'une trentaine d'années.

"C'est magnifique ! J'adore le carrelage", s'exclament, admirateurs, des visiteurs en entrant. À l'intérieur des locaux flambants neufs de la librairie Les 2 GeorgeS, à Bondy (Seine-Saint-Denis), des carreaux de ciments multicolores sous nos pieds, d'immenses baies vitrées qui donnent sur l'extérieur et, bien sûr, des étagères remplies de livres.

"On arrive, sur notre droite, on a directement le coin polars", explique Audrey Neveu, l'une des deux gérantes. "Et, on a voulu recréer une petite atmosphère polars avec cette machine à écrire de marque Olivetti, sur un petit secrétaire avec une petite tablette en cuir, la petite lampe qui va bien. Et, de là, sortiront des livres qui vont monter dans le ciel", ajoute-t-elle en riant.

L\'intérieur de la librairie Les 2 GeorgeS à Bondy.
L'intérieur de la librairie Les 2 GeorgeS à Bondy. (BENJAMIN MATHIEU/FRANCEINO)

Une histoire d'amitité à l'origine du projet

Les 2 GeorgeS, en hommage à Georges Orwell et Georges Sand, est d'abord une histoire d'amitié entre deux femmes pleines d'humour et amoureuses de la littérature. "Audrey et moi, on est libraires depuis plus de dix ans", explique Clara Da Silva, l'autre gérante. "Avant, on travaillait pour une grande chaîne dont je ne dirai pas le nom, mais dont la première lettre commence par un 'F' et qui finit par un 'C'", lance-t-elle en riant."Donc, on a travaillé dix ans pour cette grande enseigne et on s'était dit que le moment était venu, qu'on avait l'expérience et la maturité nécessaire, pour voler de nos propres ailes", précise la jeune libraire.

Première librairie de proximité depuis 7 ans

Habitantes, toutes les deux, de la Seine-Saint-Denis, elles démarchent la ville de Bondy pour ouvrir leur librairie. Dans cette commune de plus de 50 000 habitants, cette ouverture est une petite victoire pour la municipalité. 

C'est juste magnifique. Ça doit être la 15e librairie en Seine-Saint-Denis où vivent un million de personnesSylvine Thomassin, maire socialiste de Bondyfranceinfo

"C'est une bataille de chacun des maires que d'essayer d'avoir une librairie. Nous, on a connu la fermeture de la seule librairie que nous avions il y a 7 ans sur Bondy jusqu'à ce qu'Audrey et Clara nous contactent. C'était il y a un an tout juste."

Un acte de "résistance"

Les premiers clients sont déjà là. Ils sont heureux de retrouver une librairie de proximité et un lieu de vie. "On avait heureusement la bibliothèque municipale, mais sinon il fallait se déplacer. Et puis, la culture à côté de la porte, je trouve cela important", raconte une cliente. "C'est difficile de trouver une librairie dans les environs. Je ne vais pas forcément à la Fnac. Ces endroits-là à cette époque-là, je pense que c'est de la vraie résistance", renchérit un autre. La librairie Les deux GeorgeS a bénéficié de subventions publiques et d'un loyer progressif. De quoi démarrer sans stress pour les deux fondatrices.

"Les 2 GeorgeS", l'unique librairie de Bondy, en Seine-Saint-Denis : un reportage de Benjamin Mathieu
--'--
--'--