Villes : un danger pour les vélos ?

FRANCE 2

Envoyé spécial s'intéresse, ce jeudi 24 mai, à la situation des cyclistes en ville, fréquemment mis en danger par les automobilistes.

De plus en plus de cyclistes se sentent en insécurité sur les routes de France. C'est notamment le cas sur les pistes cyclables, qui leurs sont exclusivement dédiées, et sur lesquelles de nombreux deux-roues et automobilistes n'hésitent pas çà s'engager. Face au danger, il sont de plus en plus nombreux à filmer leurs trajets et à témoigner de situations parfois choquantes. À Lyon (Rhône), des images montrent un cycliste repoussé par une voiture une première fois, puis une seconde fois. La voiture prend finalement la fuite. 

Agacement et pugilat

Autre exemple, un livreur garé sur une piste cyclable n'hésite pas à démarrer, éjectant un cycliste de la chaussée avant de prendre lui aussi la fuite. Sur un réseau social, un chauffard se vante même de prendre en chasse un cycliste qui pédale devant lui. Des touristes américains ont même filmé la bagarre hors de contrôle de leur chauffeur de VTC face à un cycliste aux abords du Louvre, à Paris. Des passants devront venir les séparer. Sur les villes de France, la tension monte...

Vous êtes à nouveau en ligne