VIDEO. "La mort, c'est de rouler comme un con à vélo", ose un spot suisse de prévention routière

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

En matière de prévention routière, nos voisins suisses s'adressent aux cyclistes avec un spot choc... qui ne sera finalement pas diffusé. Extrait de "Autos, motos, vélos : le champ de bataille", à voir dans "Envoyé spécial" le 24 mai 2018.

Entre autos, motos, vélos, c'est la guerre des chaussées. Les derniers réclament plus de sécurité, les autres leur reprochent des écarts de conduite un peu trop fréquents. Feux grillés, priorité aux oubliettes… Que fait la prévention routière ? Si la France n'a pas lancé de campagne à destination des cyclistes en ville, la police suisse a financé un clip choc en 2017. Le voici dans cet extrait d'"Envoyé spécial".

Sur les images, un cadre trentenaire se paie la tête de son voisin et collègue Lambert qui, "été comme hiver, prend sa voiture pour aller au boulot" alors que lui, "tous les matins et quelle que soit la météo, prend [s]on vélo". Et le voilà slalomant dans les rues de Lausanne, casqué mais décontracté, voire (très) imprudent.

Attention, la fin du clip peut choquer

"Ce que je kiffe le plus, poursuit le jeune cadre, c'est qu'en partant après Lambert, j'arrive avant Lambert !" Le cycliste fanfaronne non stop, mais son arrogance va trouver une fin brutale alors qu'il vient de claironner que "dix minutes de vélo pour aller au boulot, c'est pas la mort". Attention, la fin du spot peut être choquante.

"La mort, par contre, reprend une voix off féminine, c'est de rouler comme un con à vélo. Dans près de la moitié des accidents impliquant des vélos, les cyclistes sont fautifs."

Les associations de cyclistes suisses, furieuses, ont fait pression, et le clip n’a finalement pas été diffusé. En 2015, la même police de Lausanne avait fait sensation avec un autre spot de prévention, adressé cette fois aux piétons.

Extrait de "Autos, motos, vélos : le champ de bataille", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 24 mai 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne