VIDEO. La Lituanie vise le podium

"Avenue de l'Europe" dresse le 6 juin un constat de la sécurité routière dans l'Union européenne. Du côté des pays baltes, la Lituanie a réussi à faire chuter le nombre de morts de 37%, mais la mentalité héritée des années soviétiques fait toujours des dégâts.

En Lituanie, la prise de conscience en matière de sécurité routière date seulement de 2007. A l’époque, les équipes d"Avenue de l’Europe" avaient découvert un pays où les piétons marchaient encore sur les autoroutes.

Si être piéton ici relève encore du parcours du combattant, une Association de protection des piétons a récemment vu le jour, alors qu'il n'existe pas d'association de défense des victimes de la route. Première victoire : la piétonisation tous les week-ends de l'équivalent des Champs-Elysées de Vilnius.

Halte à la corruption au contrôle technique !

Ces dernières années, le nombre de morts sur les routes a chuté de 37%. Amélioration du réseau routier, répression accrue et, depuis peu, lutte contre l’alcool au volant… Chaque été, des "raids ciblés" sont organisés autour des lacs ou des lieux de rassemblement, où 10 000 conducteurs ivres sont verbalisés tous les ans et perdent leur permis. Mais c’est toute une mentalité "à la soviétique" qu’il faut changer. Un système d'alerte anticorruption a ainsi été mis en place pour dissuader les automobilistes de proposer des bakchichs au moment du contrôle technique...

Un reportage de Christine Boos et Denis Bassompierre, diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 6 juin 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne