VIDEO. Handicapée après un accident de moto, elle montre ses gestes quotidiens bouleversés

NIIIINONSLOM / YOUTUBE

Manon a été victime d'un accident en 2014. Depuis, son bras gauche ne répond plus. Dans une vidéo postée sur YouTube, elle montre comment, désormais, elle boutonne son pantalon ou encore pose du vernis à ongles.

Manon a 20 ans, le 21 mars 2014, lorsqu'elle est victime d'un accident de moto. Un an plus tard, la jeune femme montre dans une vidéo, postée sur Facebook le 1er mars et sur YouTube le 2 mars, la façon dont ses gestes quotidiens ont été bouleversés. Depuis l'accident, son bras gauche ne bouge plus. Manon souffre d'une paralysie du plexus brachial, surnommée la "maladie du motard". Concrètement, les nerfs qui contrôlent le bras ne sont plus connectés à la moëlle épinière.

Dans cette vidéo déjà vue 4 millions de fois sur Facebook, Manon expose la façon dont elle enfile un soutien-gorge, un pantalon, met du vernis à ongles, zippe son blouson et s'attache les cheveux. Des gestes anodins dont la réalisation est devenue complexe.

"Trente secondes m'ont blessée pour toujours"

Dans le texte qui accompagne la vidéo, Manon appelle à la prudence : "Nous ne sommes pas intouchables sur la route, ces 30 secondes où je l'ai cru m'ont blessée pour toujours. Vous ne voulez pas ça, conduisez doucement et prudemment."

Elle explique son mal-être : "Je vis au quotidien avec douleurs neuropathiques (difficilement supportables) dont souffrent également les personnes amputées. Ma souffrance est physique mais aussi morale, mon corps est lourdement abîmé et fatigue plus vite que la normale." Elle ajoute : "Je ne vivrai sûrement pas autant de temps qu'une personne valide. Je suis privée de ma passion mais aussi de beaucoup d'activités, ma famille s'inquiète pour moi et pour mon avenir."

Vous êtes à nouveau en ligne