Transport : ces gens qui vous aident sur la route

FRANCE 3

Zoom sur ces métiers de l'ombre qui assistent les automobilistes tous les jours, leur viennent en aide et permettent d'avoir de bonnes conditions de circulation.

Sur vos trajets, de nombreuses personnes vous accompagnent de manière plus ou moins directe. Animateur de radio, télé-assistante, patrouilleur au péage ou régulateur de circulation, ils sont tous les jours aux côtés des automobilistes. "On est vraiment dans le feu de l'action pendant plusieurs heures d'affilée", explique Benjamin Sirvent, journaliste radio sur la fréquence 107.7 qui fait en permanence le point sur les conditions de circulation.

Patrouilleur, un métier dangereux

Sébastien Tallon, lui, est patrouilleur sur autoroute depuis plus de vingt ans. "C'est assez dangereux, mais il faut prendre les précautions nécessaires", confie ce dernier au sujet de son métier. Il fait parfois jusqu'à dix interventions par jour pour ramasser des objets sur la chaussée, entouré de voitures lancées à plus de 100 km/h. Gérald Yernaux, lui, coordonne les patrouilleurs et les dépanneurs en tant que régulateur de sécurité du trafic.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne