Suisse : les panneaux de signalisation se féminisent

FRANCE 3

La ville de Genève, en Suisse, a décidé de remplacer la moitié de ses panneaux de signalisation par des panneaux représentants des femmes.

Des passants croisés au détour d'un passage pour piétonnes commentent le choix de la municipalité de Genève de féminiser les panneaux de signalisation. "Ce n'est pas par l'apposition d'un panneau que l'on va faire avancer la cause de la femme (...) Est-ce que vraiment un panneau fait changer les mentalités ?", commente une Suisse. "Qu'on soit homme ou femme ou homosexuel (...), quelque part, on est tous les mêmes, on est tous des individus de cette planète", estime un homme.

"Sexisme ordinaire"

C'est madame la maire qui porte ce projet. 250 panneaux et six types de femmes ont fait leur apparition samedi 18 janvier dans les rues de Genève. "Ça fait treize ans qu'on a construit une politique an matière d'égalité homme femme, avec une exploration de différents champs", explique Sandrine Salerne, maire de la ville. Pour certains, c'est une prise de conscience. Alors, faire apparaître la mixité sur des panneaux officiels n'est pas anodin. "Malheureusement, je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot (...) il y a beaucoup de racisme ordinaire, de sexisme ordinaire", souligne un cycliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne