Sécurité routière : une nouvelle campagne pour le port de la ceinture

France 3

Le port de la ceinture de sécurité n'est pas un automatisme pour certains automobilistes. La sécurité routière a décidé de lancer une nouvelle campagne de prévention. 

Filmé au ralenti, voici ce qu'il se passe quand deux véhicules lancés à 50 km/h se percutent. Cela équivaut à rentrer dans un mur à 100 km/h. Pour ce crash test réalisé avec des mannequins, le conducteur est attaché, mais à l'arrière, pour l'enfant sans ceinture, le choc est lourd de conséquences. Sur la route, les automobilistes semblent conscients du danger.

Une nouvelle campagne de prévention

En 45 ans, les campagnes de prévention se sont succédé. Le 1er juillet 1973, la ceinture à l'avant devient obligatoire. En 2016, 354 personnes sont décédées alors qu'elles ne portaient pas de ceinture. Cela représente une personne tuée sur cinq dans un accident de la route. La même année, 154 829 contraventions ont été dressées pour absence de ceinture. La sécurité routière lance aujourd'hui une nouvelle campagne de sensibilisation, elle commencera le 19 novembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne