Sécurité routière : un mois de janvier particulièrement meurtrier

france 2

Le nombre de morts sur les routes a bondi de 9,7% en janvier 2020 sur un an. Cette hausse de la mortalité intervient après une année de baisse.

Dans le Jura, le début d'année a été particulièrement meurtrier. Sur une route départementale de Menotey, deux véhicules sont entrés en collision le 3 janvier dernier causant la mort de trois passagers. Au total, 260 personnes sont décédées en France au cours du mois de janvier 2020, contre 237 l'année précédente. Une hausse inquiétante de 9,7%.

"C'est très préoccupant"

"Les chiffres concernent beaucoup les zones rurales, hors agglomération, où on constate un relâchement des comportements, une augmentation de la vitesse chez certains conducteurs, notamment jeunes. C'est très préoccupant", explique David Julliard, adjoint au délégué à la sécurité routière. Selon la Ligue contre la violence routière, le débat autour du retour à 90 km/h a perturbé le comportement de tous les conducteurs. La mortalité des cyclomotoristes et des cyclistes a également augmenté en janvier 2020. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne