Sécurité routière : les "zombies" du téléphone

FRANCE 2

Le phénomène se confirme partout dans le monde, des personnes se retrouvent renversées alors qu'elles étaient sur leur téléphone.

Même en marchant, difficile d'en détacher son regard. Le téléphone portable nous accompagne en permanence, greffé dans la paume de notre main. Les yeux rivés sur l'écran, les piétons en deviennent même imprudents et sortent des clous. Un mot a été inventé pour eux, les "Smombies", comprenez les zombies du smartphone, qui se font quelques frayeurs.

Un phénomène dangereux

Un phénomène dangereux avec des accidents parfois mortels. "Vous êtes heurté par une trottinette ou une voiture parce que vous n'avez pas fait attention, c'est quelque chose qui peut être dramatique", explique le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste. Certaines villes ont décidé d'agir et de frapper aux portefeuilles. En Sardaigne, en Italie, utiliser son téléphone en traversant la route est passable d'une amende. D'autres pays ont opté pour des équipements de prévention. Des bandes fluorescentes sur le sol en Israël ou des messages d'alertes envoyés sur le téléphone en Corée du Sud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne