Sécurité routière : les Français de moins en moins prudents

France 2

Le nouveau baromètre qui mesure le comportement des Français au volant confirme les tendances observées ces dernières années. Non-respect des limitations de vitesse et usage des téléphones portables sont de plus plus fréquents.

Le pied sur la pédale et le téléphone à la main. Les automobilistes français sont de plus en plus imprudents, selon une enquête menée par l'assureur AXA. Dans cette enquête Kantar/TNS, plus de huit Français sur dix concèdent rouler au-delà de la vitesse autorisée. Carton rouge également lors des déplacements par temps de pluie. il serait un Français sur deux à ne pas ralentir.

Davantage de morts sur les routes

Plus grave, si l'on combine conduite et smartphones, en France, on aime consulter son téléphone, se faire guider par son GPS ou répondre plus simplement à un appel. En 2017, ils étaient 59% à reconnaître l'utiliser au volant, soit une hausse de 13 points par rapport à 2016. Des mauvais comportements qui se traduisent dans les chiffres. La France a connu sa 3e hausse consécutive de la mortalité sur les routes avec 3 469 personnes tuées, une première depuis 1972.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne