Sécurité routière : les dangers du téléphone au volant

FRANCE 2

La Sécurité routière lance sa nouvelle campagne de prévention à l'occasion des vacances de la Toussaint. Un accident sur dix est lié à l'utilisation du portable. Le message est simple : au volant, le téléphone peut tuer.

Le téléphone au volant est aujourd'hui l'une des premières causes d'accidents sur la route. Un conducteur sur deux résiste difficilement à l'appel de son portable. Téléphoner au volant multiplie par 3 les risques d'accident. Envoyer un SMS multiplie le risque par 23. Même si les verbalisations liées à l'usage du téléphone ont augmenté de 17% en 2017, même si l'amende est de 135 euros, les habitudes restent bien ancrées.

Des applications pour prévenir cette addiction

Pour lutter contre ce qui est devenu une addiction, la Sécurité routière propose des outils. "Il faut aussi utiliser des applications qui vous permettent de ne pas recevoir des appels ou des notifications. La Sécurité routière en a une : 'Mode conduite'", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, ajoutant que cet outil est disponible sur les Iphones. Les écouteurs sont interdits au volant depuis le 1er juillet 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne