Sécurité routière : contrôles renforcés dans les Pyrénées-Atlantiques

France 2

La circulation s'annonce très dense pour le week-end des 4 et 5 janvier, journées de retours de vacances de Noël. Les contrôles sont renforcés dans les zones les plus à risque, notamment les Pyrénées-Atlantiques, où la mortalité sur les routes a bondi de 57% en 2019, selon un premier bilan de la préfecture.

Sur la route des retours de vacances de Noël, les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques traquent les excès de vitesse sur une portion d'autoroute limitée à 110 km/h. En trois heures, ils constatent 42 infractions. Les automobilistes sont aussitôt interceptés et verbalisés. Parmi ces automobilistes, beaucoup de véhicules de vacanciers, mais aussi des habitants de la région. Une voiture est amenée en fourrière, car son jeune conducteur a été verbalisé à 162 km/h.

27 décès en 2017, 46 en 2018

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la tendance est à l'augmentation de la mortalité routière. "Nous avions 27 décès en 2018, 46 cette année. En revanche, on constate un nombre de blessés hospitalisés en forte de baisse de moins 19%", indique Christian Vedelago, directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques. La tension au volant se relâcherait, avec un certain nombre d'accidents survenus en pleine ligne droite, sans que la vitesse ou l'alcoolémie soient en cause.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne