Sécurité routière : 40 millions d'automobilistes dénonce l'état des routes en France

FRANCE 3

Et si les routes en France étaient dangereuses ? C'est le constat inquiétant de l'Association 40 millions d'automobilistes publié ce vendredi 11 novembre et qui a révélé plus de 30 000 signalements dont des chaussées fissurées, déformées ou des signalisations manquantes.

En ce week-end prolongé du 11 novembre, 40 millions d'automobilistes interpelle les pouvoirs publics sur l'état du réseau routier en France. L'association appelle l'État à jouer sa responsabilité dans la sécurité routière. Nids de poule, fissures, chaussées déformées, l'état des infrastructures routières se dégrade. Pour dresser ce bilan, l'association a fait appel à la vigilance des conducteurs grâce à un site internet. 

L'État a en charge 20 000 kilomètres de routes nationales

"Le site c'est 'www.jaimalamaroute.com', tout est dit. On a recensé plus de 30 000 témoignages et établi une carte de France des routes prioritaires", explique Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. La France compte plus d'un million de kilomètres de voies. Outre les autoroutes entretenues par les concessions privées, l'État a en charge 20 000 kilomètres de routes nationales. Le reste est à la charge des collectivités locales qui reçoivent des dotations. Mais pour le Délégué interministériel à la sécurité routière, le bon état des routes n'est pas forcément synonyme de sécurité. La prudence est donc de rigueur en ce week-end prolongé du 11-novembre.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne