Sécurité routière : 175 cyclistes tués l'an passé

FRANCE 2

En 2018, 175 cyclistes ont été tués en France. Le comportement des automobilistes et le faible nombre de pistes cyclables en sont la cause.

Sur les routes françaises, 175 cyclistes ont été tués en 2018. Jean-Marc Peronneau, adhérent à la Fédération française de cyclotourisme, trouve le comportement des automobilistes de plus en plus dangereux. "Il faut toujours être très prudents", conseille-t-il. Vitesse excessive, alcool, téléphone au volant... autant de comportements à risque qui peuvent être fatals à vélo.

Apprendre dès l'enfance

Mais il n'y a pas que les voitures dont il faut se méfier. En France, beaucoup de routes ne sont pas aménagées pour les vélos et sont accidentogènes, comme certains ronds-points. À Paris, en trois mois, 147 cyclistes ont été blessés. Ces derniers peuvent aussi prendre des libertés avec le Code de la route en grillant des feux rouges par exemple. Pour prévenir le danger dès le plus jeune âge, des ateliers sont proposés aux enfants. Les vélos sont toujours plus nombreux sur nos routes, il nous faut donc apprendre à mieux partager la route.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne