Sécurité routière : 111 radars double sens mis en service

France 2

Ces appareils nouvelle génération ont été installés dans 19 départements. Explications de France 2.

Face aux mauvais chiffres de la sécurité routière, de nouveaux radars ont été mis en place sur les routes. Depuis aujourd'hui, lundi 14 septembre, 111 nouveaux radars sont répartis dans 19 départements et flashent désormais les véhicules en infraction.

Dans l'Oise, en Loire-Atlantique ou encore dans le Var, ces appareils peuvent traquer les excès de vitesse dans les deux sens de circulation. La nouveauté : ils sont équipés de deux caméras. Impossible d'y échapper, même en situation de dépassement.

Un quart des accidents mortels dus à la vitesse

Pas de renouvellement du parc, les anciennes cabines ont été équipées d'une deuxième caméra. Le coût est de 15 000 euros au lieu de 75 000 pour un appareil neuf. Ces radars double sens seront répartis sur 19 départements, la palme revenant à l'Oise et à la Vendée avec 12 radars chacun.

Ces radars ne sont installés que sur des routes jugées dangereuses. En effet, 25% des accidents mortels sont liés à une vitesse excessive. D'ici à la fin de l'année, l'installation de 200 autres radars nouvelle génération est prévue, et 300 l'an prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne